Aujourd'hui l'INRS (*) publie la note Scientifique et Technique :
Risque routier - Retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes. Exigences et méthode d’essai.
Risque routier - Retenue au choc de mobilier embarqué en zone arrière de fourgons ou de fourgonnettes. Exigences et méthode d’essai.
Nous citons ci-dessous l'introduction du document accessible en suivant ce lien : http://www.inrs.fr/publications/ns286.html
''Lors d’un accident routier frontal, un chargement non retenu à l’arrière du véhicule est violemment projeté vers les places assises et devient ainsi un projectile susceptible de blesser, voire de tuer les occupants du véhicule.
L’installation d’une cloison séparant physiquement la zone du chargement de la zone des occupants est une mesure de protection partielle face à ce risque. La reproduction de chocs frontaux standardisés en laboratoire a montré que les cloisons ne peuvent en aucun cas retenir la totalité de la charge utile du véhicule. Equiper son véhicule utilitaire léger d’une cloison est donc nécessaire, mais ce n’est pas suffisant. Il reste donc impératif de retenir les matériels et les marchandises transportés à l’arrière du véhicule, notamment en les rangeant dans du mobilier sûr.''
(*) INRS : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
CEB
Enfin la preuve que l'on peut standardiser la méthode d'essai pour les aménagements et comparer la performance des fabricants sur des critères identiques !
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