La semaine dernière, bott organisait en Allemagne un crash-test selon le cahier des charges rédigé par l'INRS (note scientifique et technique de l'INRS n° 286). En langage courant, il s'agit de catapulter un bati indéformable, ayant la forme d'un véhicule utilitaire, pourvu d'un aménagement complet, afin de simuler un choc frontal à 50 Km/h.
La particularité de cet essai est double :
- Le bâti, qui remplace un véhicule réel habituellement utilisé, ne se déforme pas. Il retransmet donc l'intégralité des efforts à l'aménagement. En effet, la carrosserie, malléable, joue habituellement un rôle d'amortisseur, réduisant la puissance et la brutalité du choc.
- La NS286 définit précisément les charges à placer dant l'aménagement afin que les conditions soient le plus réalistes possibles. Ici également, pas de déformation, le lestage des éléments de rangement doit être rigide : pas de sacs de lest mais des blocs de bois.
Les objectifs sont de fixer un protocole d'éssai adapté aux spécificités des aménagements de vehicules utilitaires et de créer un référentiel identique pour les tests de tous les aménageurs.
Par ailleurs en 2011 les CARSAT mettent en place une aide financière pour les PME qui s'équiperont d'aménagements sécurisés. Nul doute que la réussite de cet éssai fasse partie des conditions à remplir pour le fabriquant retenu.
Même si bott accompagne ses produits du certificat ECE-R17 depuis des années, une nouvelle étape est franchie avec une réussite complète de ce Crash-Test particulièrement sévère et nous en sommes fiers. Cette démarche montre encore une fois l'implication totale de bott au service de la sécurité de ses clients.
Pour toutes informations complémentaires, contacter Paul GILAIN, qui a participé activement à la réussite de cet éssai et qui à pu assister à son déroulement dans les laboratoires de l'ACTS en Allemagne.
CEB
Bravo Bott ! Toujours à la pointe en la matière.
RépondreSupprimerRomuald