03/05/2012

Mobilier d'atelier, se poser les bonnes questions !


Le mobilier industriel modulaire permet une meilleure productivité en optimisant le rangement des outils et des pièces dans les ateliers et dans les espaces de travail. Le mobilier permet de gagner du temps et de travailler avec efficacité et en toute sécurité.


La solution de rangement proposée doit être étudiée en fonction du type et de la qualité des outils et des pièces à ranger. Il faut également prendre en compte les flux et l’espace au sol disponible. Le bureau d’études devra prendra en compte l’ensemble de ces éléments pour concevoir l’aménagement qui répondra le mieux aux besoins.

Une gamme complète répondra à tous les besoins : armoires à tiroirs, armoires à portes, établis, postes de travail, système d’accrochage, sièges ergonomiques. Pour encore mieux étudier le besoin, les techniciens du bureau d’études pourront proposer une étude réalisée à partir d’un logiciel de DAO très performant permettant une restitution en 3 D de l’aménagement souhaité ainsi que le positionnement des meubles dans l’atelier. Le mobilier industriel doit également offrir un maximum de modularité grâce à un système de compartimentage très performant des tiroirs (séparations, bacs, cuvettes, ect). Les tiroirs doivent également supporter des charges pouvant aller jusqu’à 200 kg si besoin. Pour cela la qualité des glissières sera un point important à prendre en compte. Confort, ergonomie et sécurité doivent également être au rendez-vous ! Prenons par exemple une desserte ou un établi mobile : pour une meilleure sécurité ils devront être équipés de 4 roulettes d’un diamètre suffisant, dont 2 pivotantes et une à frein, au minimum. Le bandage des roulettes sera en caoutchouc pour un meilleur confort...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire