21/12/2017

Comment bien entretenir son utilitaire ?


Comme tout outil de travail mis à disposition des salariés, le véhicule utilitaire doit faire l’objet d’un suivi et d’un entretien régulier. Vous assurez ainsi la sécurité de vos collaborateurs, tout en limitant les risques de pannes.


Pneumatiques : un organe-clé

Selon une étude de l’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, « l’éclatement de pneumatique des VUL est trois fois plus fréquent que sur les véhicules particuliers. » Les pneumatiques doivent donc être choisis avec l’aide d’un professionnel en fonction de l’usage du VUL et de la nature des routes empruntées régulièrement. Une pression non adaptée peut entrainer un échauffement anormal et prématuré des pneumatiques tout comme une conduite fréquente en surcharge altère le comportement des pneumatiques.



Tenir un carnet de suivi

La mise en place d’un carnet de suivi pour chaque véhicule permet à l’entreprise d’améliorer l’état de sa flotte de VUL et de réduire le risque de panne. Tenu par le gestionnaire et les conducteurs du véhicule ce document permet à l’entreprise de définir clairement les règles relatives à l’entretien du VUL en précisant les tâches de chacun.



Un programme d’entretien spécifique

Soumis à de fortes sollicitations (routes accidentées, charges importantes, détention plus longue…), l’état des VUL se dégrade en général plus rapidement que pour les véhicules particuliers. Si l’utilisation du VUL est intensive, il est recommandé d’accélérer et de renforcer le programme d’entretien. Vous éviterez ainsi des pannes prématurées mais pourtant évitables. Particulièrement pénalisante pour l’activité de l’entreprise, raison pour laquelle l’immobilisation des VUL de vos collaborateurs doit autant que possible être évitée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire