26/06/2018

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Eco-conduite part ci, éco-conduite part là on en entend beaucoup parler ces temps ci mais qu'est ce que c'est concrètement ?

Source : Pixabay

Les principes de l'éco-conduite


L'éco-conduite c'est avant tout le respect et la protection de l'environnement, mais comment en continuant  de prendre nos véhicules pouvons-nous être plus respectueux de l'environnement ? C'est possible grâce à trois actions qui peuvent paraître évidente mais auquel il faut tout de même penser :

  • Entretenir régulièrement sa voiture 
  • Conduire en douceur
  • Eviter la surconsommation 

Entretenir régulièrement sa voiture


Une voiture bien entretenue et bien réglée permet d'économiser jusqu'à 10% de carburant. Des pneus bien gonflés vous permettent d'augmenter leur durée de vie ainsi que d'économiser du carburant ! Un contrôle technique régulier permet également de diminuer les risques de panne, d'augmenter la durée de vie du véhicule.

Conduire en douceur


En régulant sa conduite c'est 40% de sa consommation en carburant qui est réduite ainsi que ses émissions de CO2. Adopter une conduite souple peut permettre d'économiser 1L pour 100km pour les véhicules moyens et cela seulement en préférant rouler à 120km/h plutôt qu'à 130km/h ! 

Eviter la surconsommation


Ne surchargez pas votre véhicule dans la mesure du possible car cela le pousse à consommer d'avantage de carburant. Optez toujours pour une remorque plutôt qu'un coffre de toit car ce dernier provoque une surconsommation allant de 5% à 17% ! Quant à la climatisation elle augmente la consommation de carburant de 20% à 35%. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire