En effet, grâce à leur conception, quand ils sont en acier et aluminium, ils ont la capacité d'absorber l’énergie en cas de choc. Les fixation au plancher à travers plancher bois et tôle avec d'épaisses contreplaques vont augmenter la tenue à l'arrachement. De même, les pattes de fixation latérales à déformation« programmée » vont jouer un rôle d'amortisseur et réduire les efforts.
Ces propriétés sont vérifiées par crashs-tests réalisés par des organismes indépendants (TUV/ACTS/UTAC/MIRA ...) en Europe.
Enfin, les aménagement certifiés sont reconnus par les CRAM (CARSAT) et l’INRS.
Il en va très différemment pour les aménagements en bois car les propriétés physiques des matériaux sont éloignées de celles du métal.
Les panneaux en contreplaqué sont rigides et quand ils atteignent un effort trop important ils se rompent brutalement pouvant ainsi libérer le contenu qui sera projeté dans le véhicule.
Les fixations sont constituées de vis à bois dont la tenue à l'arrachement et la resistance aux vibrations sont aléatoires et trop souvent insuffisantes pour empêcher la dislocation des casiers.
Le sujet fait débat aujourd'hui, la présence de colles et de composés nocifs, (Colle Uré Phénolique) dans certains types de contre plaqués devrait faire réagir les spécialistes de la sécurité. Par ailleurs certains aménagements en bois brut vont, au fil du temps s'imprégner d'humidité (voir précédent article ici) ou bien des produits utilisés en intervention (graisse, huile, dégraissants, détergents ...) sans jamais permettre un nettoyage complet.
Dans un aménagement, le choix des matériaux est un acte fondamental. Ensuite la qualité de fabrication bott fera le reste pour vous convaincre.